Les machines à café pour les entreprises

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Le café est devenu une institution dans les entreprises françaises. Les salariés français savourent un café à leur arrivée le matin, après le déjeuner ou en milieu d’après-midi. Ils déclarent qu’un bon café permet d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles.

Il existe beaucoup de fournisseurs de machines à café pour entreprises qui offrent un bon rapport qualité-prix. Pour bien choisir la machine à café de l’entreprise, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs suivants : la taille de l’entreprise, la salle d’accueil de la machine à café, la qualité du café, le coût et la rapidité de la machine.

Voici les types de machines à café les plus utilisées en entreprise :

  1. Le distributeur de café ou le distributeur de boissons chaudes. Cette machine à café de grande capacité et facile à utiliser propose un large choix de boissons pour satisfaire tous les salariés. Ce distributeur est adapté aux grandes entreprises. Les inconvénients sont la qualité du café et la nécessité de disposer d’espace, d’une arrivée d’eau et d’installation électrique. Ce genre d’installation coûte à l’achat entre 2000 et 6000 euros. On peut le louer pour 100 ou 200 euros par mois.
  2. La machine à café avec broyeur ou la machine à café encastrable. Complètement automatique et très simple à utiliser, ces machines sont très conseillées pour les PME où la consommation de café est élevée. L’avantage de la machine à grains est qu’elle offre un café haute qualité en moins de 2 minutes. Il faut préciser que ces machines sont assez bruyantes et dépensent plus d’énergie. Le prix de ce genre de machine varie entre 250 et 4000 € en fonction du design et de la technologie intégrée dans la machine.
  3. La machine à café en capsules, la machine à café expresso ou la machine à dosettes. Ces machines sont la solution préférée des petites entreprises où on rencontre une consommation modérée de café. Avec un design compact, elles sont à bas budget, n’entraînant pas de frais de maintenance supplémentaires. Le véritable atout de ces machines est qu’elles offrent de nombreuses variétés du café et conservent l’arôme du café. Leur prix varie entre 80 et 300 euros selon la marque et le design.

 

La gestion d’une machine à café

Il existe trois possibilités pour équiper une entreprise d’une machine à café :

  • L’achat. L’entreprise assure la gestion complète de la machine.
  • La location. L’entreprise signe un contrat avec un fournisseur pour louer la machine à café.
  • Le prêt gratuit. Le fournisseur met gratuitement à la disposition d’une entreprise une machine à café et s’attribue tous les profits. Le fournisseur est en charge de gestion totale de la machine.

L’importance d’une machine à café dans une entreprise

La priorité des employeurs est le bien-être des salariés au travail. La solution la plus simple et économique pour améliorer significativement le bien-être et la productivité des employés est la pause-café. Selon une étude réalisée par Ifop, la pause-café en entreprise est indispensable dans une journée de travail parce qu’elle favorise l’efficacité, le bien-être, la créativité et le renforcement des liens sociaux.